La médecine de l'âme
"Les personnes qui s'adonnent à la médecine soutiennent qu'une voix harmonieuse s'infiltre dans le corps, comme le sang s'infiltre dans les veines. Elle purifie le sang, exalte l'âme, repose l'esprit, fait tressaillir les membres et facilite leurs mouvements"
al-Ibshihî,
polygraphe égyptien, XVème siècle
Depuis trente ans, je mène des recherches sur les sociétés et les musiques de tradition orale du Yémen et de plusieurs autres pays du monde arabe. En suivant une approche anthropologique et musicologique, je tente de comprendre à la fois les contextes de performance, les pratiques rituelles, les représentations mythologiques, les systèmes musicaux, les relations entre langue et musique, l'histoire de la musique, la formation des identités contemporaines, bref toutes les "veines" et les canaux sociaux et humains où "coule" la musique, et par l'intermédiaire desquels elle produit son énergie, de cette manière si miraculeuse.
A travers le présent site, je souhaite partager ces expériences de recherche, mais aussi rendre plus accessibles certains corpus sonores et audio-visuels qui leur ont servi de base. J'espère que la facilitation d'accès à ces données offerte par le numérique suscitera la curiosité du visiteur et le débat autour de ces thématiques.